L’hypertrophie mammaire est définie par une poitrine trop volumineuse qui génère des difficultés sur le plan fonctionnel (pratiquer une activité sportive par exemple), sur le plan physique (maux de dos, tension au niveau des épaules), et sur le plan esthétique (une silhouette mal proportionnée).
Si vous souffrez d’hypertrophie mammaire, vous êtes sans doute à la recherche d’informations concernant la réduction mammaire. Pour vous aider à faire un choix libre et éclairé et à vous informer sur cette technique, nous répondons à vos questions dans ces quelques lignes.
Pourquoi avoir recours à une réduction mammaire ?
L’excès de volume de votre poitrine peut engendrer de nombreux désagréments. D’abord, cette hypertrophie peut être associée à un affaissement des seins (ou ptôse mammaire). Ensuite, l’hypertrophie mammaire engendre des maux de dos, des douleurs au cou et/ou des tensions au niveau des épaules.
Psychologiquement, une poitrine trop volumineuse peut également avoir un impact, tel qu’une baisse de moral en raison de difficultés à se vêtir, gênes en cas de fortes chaleurs, difficultés à pratiquer une activité sportive.
À terme, une rupture se forme entre votre esprit et votre corps. Pour vous réconcilier avec votre corps, la réduction mammaire peut être une solution adéquate.
Quels sont les avantages et inconvénients/risques possibles ?
Une réduction mammaire permet d’avoir une belle poitrine, galbée, harmonieuse et proportionnée.
Par ailleurs, elle permet de réduire un grand nombre de maux dont vous souffriez jusqu’à présent (cou, épaules, dos…). Vous aurez également le choix de vous vêtir à votre guise (maillots de bain, soutien-gorge, décolletés…).
Vos seins paraîtront plus fermes, plus galbés, plus harmonieux et symétriques.
Somme toute, une réduction mammaire permet de se réconcilier avec son corps et de retrouver confiance en soi et estime de soi.
Les complications possibles sont les suivantes :
- Un hématome pouvant nécessiter une évacuation
- Une infection
- Un retard de cicatrisation
- Une diminution de la sensibilité au niveau de l’aréole
- Des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes
- Une nécrose de la plaque aréolo-mammelonnaire (très rare)
Il est important de préciser que ces complications restent tout de même rares et maîtrisées.
Comment se déroule la séance ?
Lors d’un premier rendez-vous, le docteur Riahi notera avec attention vos besoins, vos désirs et vos envies. Il s’agira lors de cette première consultation d’établir un projet réel et cohérent. L’objectif du docteur Riahi, à ce moment-là, est de vous proposer des solutions adaptées, voire sur-mesure.
Comme pour toute chirurgie mammaire, une mammographie et/ou une échographie vous seront prescrites afin d’éviter toute contre-indication. Cet examen de référence est indispensable pour mener à bien la réduction mammaire.
Il sera indispensable de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste quelques jours avant votre intervention. Un soutien-gorge sur-mesure sera prescrit.
L’opération dure entre 2 à 3 heures, nécessite 12 à 24h d’hospitalisation et est réalisée sous anesthésie générale.
Vos cicatrices seront positionnées autour de l’aréole, verticalement sous le sein et horizontalement à la base du sein.
Attention, si vous êtes fumeur(se), il est vivement conseillé de ne pas fumer pendant au moins 6 semaines avant l’intervention et jusqu’à 6 semaines après. En effet, le tabagisme augmente les risques de complications opératoires. Aussi, aucun médicament contenant notamment de l’aspirine ne doit être consommé dans les 10 jours précédant l’opération.
Quel résultat attendre ?
Il faudra patienter environ 3 mois avant d’apprécier le résultat final. Vous découvrirez une nouvelle silhouette, avec une belle poitrine, un galbe plus harmonieux et des seins symétriques et naturels.
Toutefois, vous aurez l’opportunité de jouir de manière « fonctionnelle » de votre nouvelle poitrine. En effet, au-delà de l’aspect esthétique, vos seins seront moins imposants, moins lourds.
Vous ressentirez ces changements quelques jours après l’intervention, et aurez l’occasion de vous habiller comme vous le souhaitez et vos maux de dos, vos tensions au niveau du cou et des épaules auront disparu.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.