Les peelings sont en vogue depuis quelques années. Cette technique innovante permettant de sublimer la peau et de lui donner un véritable coup d’éclat est de plus en plus plébiscitée.
Pour vous aider à en savoir plus sur les différents types de peeling, nous vous les détaillons dans ces quelques lignes, afin de vous aider à faire un choix libre et éclairé.
Qu’est-ce qu’un peeling ?
Un peeling est un acte en médecine esthétique qui consiste à appliquer sur le visage une substance chimique. Cette substance détruit de manière plus ou moins profonde les couches supérieures de l’épiderme, voire des couches superficielles du derme.
L’élimination limitée et contrôlée de ces couches engendre une régénération des couches détruites et stimule la production de fibres élastiques et de collagène.
Si vous souhaitez avoir un teint plus lumineux, atténuer vos cicatrices, vos taches brunes ou encore vos rides, le peeling est la solution.
Il existe plusieurs types de peeling : le peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond.
Les peelings superficiels
Composé d’acides de fruit (acide glycolique) et également appelé « peeling doux », le peeling superficiel permet de donner un coup d’éclat à votre teint, de resserrer vos pores, d’éliminer les petites imperfections en surface. Dans certains cas, le TCA (acide trichloracétique), peut être utilisé pour obtenir des peelings superficiels.
Les peelings superficiels sont indiqués en cas :
- D’héliodermie (dégâts liés au soleil) : amélioration du teint et du grain de peau, diminution des taches brunes, atténuation des ridules superficielles
- Masque de grossesse
- D’acné à comédons et microkystes, en association avec des nettoyages de peau dermatologiques
Les peelings moyens
Le peeling moyen va agir plus profondément car il est plus dosé et plus intense en acide trichloracétique (ou TCA), et il est composé en général de TCA. Le peeling moyen va permettre d’effacer les taches brunes, de lisser les premières rides, de réduire les signes de vieillissement cutané et de sublimer le teint de fumeur.
Les indications du peeling moyen sont les mêmes que celles du peeling superficiel (voir plus haut). Les peelings moyens sont souvent réalisés, en seconde intention, soit lorsque le peeling superficiel ne donne pas les résultats escomptés.
Les peelings profonds
Les peelings profonds sont réservés aux rides profondes. Il a également des effets sur les autres symptômes : héliodermie, taches brunes, masque de grossesse, etc. La substance utilisée pour pratiquer ce type de peeling est l’acide phénique. Ce produit liquéfie la peau vieillie pour laisser place à une peau neuve, pulpée et éclatante.
Il est important de vous préciser qu’une fois appliqué sur la peau, le phénol (=acide phénique) provoque une sensation de brûlure et un blanchiment de la peau par coagulation et destruction de l’épiderme.
Lorsque les croûtes s’éliminent, après 6 à 8 jours, votre nouvelle peau apparaît laissant place à un véritable coup d’éclat. Mais votre visage ne sera présentable socialement que 3 semaines à un mois après le peeling avec du maquillage (fond de teint, poudre…).
Ce type de peeling est réservé aux personnes ayant la peau claire.
Quelles sont les suites d’un peeling ?
Selon le type de peeling que vous aurez choisi, les suites et complications diffèrent.
En effet, après un peeling superficiel, les complications sont rares et peuvent être associées à une hyperpigmentation réactionnelle en cas d’exposition au soleil trop précoce.
A l’issue d’un peeling moyen, vous pourrez constater un léger œdème qui disparaît environ 2 ou 3 jours plus tard. La peau devient alors légèrement brunâtre avant de laisser place à une peau lisse et rosée. Il vous sera alors conseillé de nettoyer votre peau grâce à des nettoyants dermatologiques. Il est aussi recommandé d’utiliser une protection solaire pendant 6 mois.
Après un peeling profond, les suites sont plus importantes. En effet, l’œdème est plus conséquent qu’après un peeling moyen. Les soins par pommades et pansements sont donc réalisés plus régulièrement jusqu’à cicatrisation (environ 2 semaines après votre séance de peeling). Votre peau reste rosée plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Quel que soit le type de peeling pour lequel vous optez, il est important de suivre chacune des indications que vous communiquera le docteur Riahi. Notamment celle de ne pas vous exposer au soleil après un délai moyen de 6 mois, selon les recommandations du docteur Riahi. Seule une expertise approfondie de votre cas vous permettra de faire des choix éclairés.