Les injections d’acide hyaluronique permettent de remplir les zones creuses du visage.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? Pourquoi y avoir recours ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quels résultats attendre ?
Dans ces quelques lignes, nous répondons à toutes ces questions pour vous aider à faire un choix libre et éclairé.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule présente dans votre organisme depuis votre plus jeune âge. En effet, la peau des bébés est très riche en acide hyaluronique, c’est ce qui lui donne ce côté hydraté, doux, souple et ferme.
Par ailleurs, elle a des propriétés hydratantes et volumatrices et joue un rôle majeur dans la cicatrisation de la peau.
Ainsi, en faisant le choix d’avoir recours à des injections d’acide hyaluronique, vous décidez de perpétuer les propriétés de cette molécule et donc d’aider votre peau à maintenir son taux d’hydratation ainsi que sa tonicité.
Avec le temps, la peau se dessèche et se fragilise, les rides apparaissent. Pour amenuir ces effets de « fractures », l’injection d’acide hyaluronique semble alors être la solution adéquate.
Résorbable, mieux toléré car présent naturellement dans la peau, l’acide hyaluronique est somme toute, un produit de « comblement » qui réduit les sillons et regonfle zones creuses, tels que les sillons nasogéniens autour de la bouche.
Pourquoi avoir recours à une injection d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique permet de redonner du volume à votre visage ou réduire les rides apparentes.
Dans le premier cas, soit pour redonner du volume à votre visage, le docteur Riahi injectera une quantité d’acide hyaluronique plus importante.
Vous pourrez alors :
- Repulper votre bouche et vos lèvres
- Corriger votre nez (rhinoplastie médicale) ou votre menton pour améliorer le profil
- Combler les creux des tempes
- Remplir vos joues et/ou vos pommettes, la vallée des larmes
- Combler vos cernes, etc.
Dans le second cas, vous souhaitez réduire l’apparence de vos rides, le docteur Riahi pourra alors cibler :
- Les rides de la patte d’oie
- Les plis d’amertume (ce qui prolonge les sillons nasogéniens)
- Les rides du lion
- Les rides de la lèvre supérieure « code barre »
- Les sillons nasogéniens (autour de la bouche)
- Les rides jugales (au milieu des joues)
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Les avantages :
- L’acide hyaluronique est un produit présent dans le corps humain. Il se dégrade donc avec le temps et les risques d’allergie sont quasiment nuls.
- L’effet de l’injection est souvent immédiat toutefois les premiers résultats sont visibles au bout de quelques heures.
- L’injection d’acide hyaluronique laisse apparaître quelques bleus ou ecchymoses qui disparaissent rapidement. Par ailleurs, les douleurs sont très modérées.
- L’acide hyaluronique est donc très bien supporté par votre organisme.
Les inconvénients :
- Outre les bleus et ecchymoses, des petites rougeurs et/ou gonflements peuvent apparaître et persister quelques heures ou quelques jours.
- L’acide hyaluronique se résorbe plus ou moins rapidement, le résultat n’est donc pas définitif.
- Les complications telle qu’une nécrose cutanée ou encore une compression vasculaire peuvent survenir mais ces risques restent très rares.
Comment se déroulent les séances ?
Avant de vous injecter l’acide hyaluronique, le docteur Riahi prendra le soin de vous informer, de vous renseigner sur les différentes zones que vous souhaitez traiter. La séance dure en moyenne une trentaine de minutes, selon le nombre d’injections à faire.
Aucune anesthésie n’est nécessaire. En effet, l’acide hyaluronique, injecté par le docteur Riahi, est associé à un anesthésiant local présent dans la seringue. C’est pourquoi les douleurs sont modérées.
Le docteur Riahi utilise, quand c’est nécessaire et possible, des petites aiguilles à bout en mousse, appelées les « micro canules », pour réduire le risque d’ecchymoses.
Par ailleurs, notez que vous pourrez vous remaquiller dans les heures qui suivent la séance d’injections.
Quels résultats attendre ?
Grâce à cette molécule naturellement présente dans votre corps, le docteur Riahi mettra tout en œuvre pour corriger les zones désirées, de façon discrète et naturelle.
Par ailleurs, contrairement aux injections de toxine botulique, il est important de noter que l’acide hyaluronique ne modifie pas la mobilité des muscles du visage.
Un premier résultat peut apparaître dans les heures qui suivent les injections, toutefois, quelques jours sont nécessaires pour apprécier le résultat final, surtout au niveau des lèvres.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.