Rhinoplastie

Il s’agit de modifier la morphologie du nez, dans un but d’amélioration esthétique, et parfois, fonctionnel. C’est en fait un remodelage du nez pour l’embellir.

Dans certains cas, une amélioration de la morphologie du nez peut être obtenue par des injections d’acide hyaluronique, que votre chirurgien vous proposera si c’est une solution envisageable dans votre cas.

Fiche information à télécharger

Bon à savoir

Pour qui ?
Tout public après 16 ans


Durée de l’hospitalisation
1 jour ou ambulatoire


Durée de l’acte
1 à 2 heures


Tarifs
3500 à 6000 €

A qui cela s’adresse

L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est- à-dire à partir d’environ 16 ans.

Principes de l'acte

Le principe est de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée.

La qualité de la peau joue un role capital dans l’obtention du résultat final.

Le déroulement

La consultation sera un moyen pour le chirurgien de savoir si la demande du patient peut trouver une réponse chirurgicale.

Le résultat escompté pourra être simulé par retouches de photographies ou morphing informatique. L’image virtuelle, ainsi obtenue ne constitue qu’un projet qui peut aider dans la compréhension des attentes des patient(e)s. Cependant, on ne peut en aucune manière s’engager à ce que le résultat réalisé lui soit en tout point superposable.

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Type d’anesthésie : Habituellement l’intervention se pratique sous anesthésie générale

Modalités d’hospitalisation : L’intervention peut se pratiquer en «ambulatoire», c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

Sutures : Les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables.

Pansements et attelles : Les fosses nasales peuvent être méchées avec différents matériaux absorbants. Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives. Enfin, une attelle de maintien et de protection, en plâtre ou en matière plastique ou métallique, est moulée et fixée sur le nez, pouvant parfois remonter sur le front.

Les suites sont rarement douloureuses et c’est plutôt l’impossibilité de respirer par le nez (du fait de la présence des mèches) qui constitue le principal désagrément des premiers jours.

On observe, surtout au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème (gon ement) et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Pré consultation en ligne

Le Dr Richard Riahi et son équipe sont à votre disposition pour tout renseignement.

Le mot du Dr Richard RIAHI

Le patient devra exprimer ses souhaits au moment de la consultation et le chirurgien après examen lui expliquera ce qui est possible.

Si les espérances du patient ne coïncident pas avec ce qui est possible alors il n’y aura pas toujours d’opération.

Rhinoplastie