Lipofilling des fesses
Il s’agit de transférer de la graisse du patient prélevée sur une ou plusieurs zones du corps pour la transférer au niveau des fesses. Cela produira une augmentation du volume des fesses à condition que la greffe de graisse ainsi effectuée prenne. Parfois la greffe ne prend pas complètement et on est obligé de refaire plusieurs interventions pour obtenir le volume souhaité à condition qu’on ait toujours de la graisse à prélever.
Fiche information à télécharger
Bon à savoir
Pour qui ?
Tout public
Durée de l’hospitalisation
Ambulatoire
Durée de l’acte
2 à 3 heures
Tarifs
4500 à 7000 €
Modalités
Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin-anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
Type d’anesthésie : La lipostructure des fesses est habituellement réalisée sous anesthésie générale.
Après repérage des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection. Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une fine canule d’aspiration.
La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules. On procède ainsi à l’injection de microparticules de graisse dans différents plans et selon des directions multiples et divergentes, afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui améliore la survie des cellules adipeuses greffées.
Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait de la technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.
Principes de l'acte
Le principe est de réaliser une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
Modalités d’hospitalisation
Modalités d’hospitalisation : Cette chirurgie est le plus souvent réalisée en ambulatoire, l’entrée et la sortie se faisant le même jour. Il peut être indiqué de rester hospitalisé la nuit qui suit l’intervention.
Après l’intervention
Elles concernent directement la (les) zone(s) injectée(s), mais peuvent aussi intéresser (les) zone(s) prélevée(s).
Dans les suites opératoires, les douleurs sont en règle générale peu importantes.
Un gonflement des tissus (œdème) apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 25 jours à être totalement résorbé. Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
Ainsi, si la récupération physique est habituellement rapide du fait du caractère léger et superficiel de l’intervention, il conviendra de bien tenir compte de l’importance de la gêne sociale entraînée par l’œdème et les ecchymoses, afin d’adapter sa vie familiale, professionnelle et sociale.
Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui ferait courir le risque de pigmentation définitive.
Le résultat
Il est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention.
Il existe une différence variable de, 20 à 40 %, entre la quantité de graisse réinjectée et la quantité de prise de la greffe liée au fait que, même avec une technique irréprochable, une partie de la graisse réinjectée va se résorber. Le praticien en aura tenu compte dans l’évaluation de la réinjection graisseuse.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection.
Le Dr Richard Riahi et son équipe sont à votre disposition pour tout renseignement.
Le mot du Dr Richard RIAHI
Le principe est de réaliser une véritable autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.